Les 3èmes planchent sur Der Lauf

Jeudi 9 décembre 2021, les élèves de 3èmes E du Collège Sainte Marthe Chavagnes à Angoulême, ont assisté à l’une des représentations du spectacle Der Lauf (Le cours des choses), de la compagnie Le cirque du bout du monde.

A l’issue de la représentation, leur professeure, Madame Boullard, leur a concocté un petit questionnaire pour recueillir leurs impressions.

©Lena Politowski

Le spectacle Der Lauf est un spectacle amusant où tout le monde est acteur dans la sale. C’est un spectacle qui joue plein de pièces les unes à la suite des autres. L’ambiance est très sombre. Le lapin a l’air un petit peu bizarre au début, mais après quand on connaît son rôle, on se rend compte qu’il est très important. Ce sont plein de petites pièces marrantes, je vous conseille d’aller le voir, vous entrerez dans la peau d’un acteur.

Marcus.

Ce qui est intéressant dans cette pièce,  c’est que nous pouvons être concentrés mais épatés à la fois, sérieux mais en rigoler. C’est une pièce qui fait vivre les spectateurs, on ne s’ennuie pas. Ce n’est pas un endroit de silence mais un endroit où on rigole, on participe.

Emma

Der Laud est un spectacle que je vous conseille car il est amusant et drôle.  Il fait partie des rares spectacles proposant des interactions avec le public plutôt divertissantes et amusantes. Le temps passe vite, on ne s’ennuie pas, grâce à ces petites scènes, on reste éveillé.

Matéo.

Ce spectacle est très étrange au début, car on rentre dans une salle très étrange. Personnellement, j’avais hâte de savoir ce qui allait se passer. Une lumière éclaire tout le long le jongleur, ce qui permet au spectateur de se plonger totalement dans l’histoire.

Louna.

Si vous aimez les pièces qui font réfléchir, il fournit beaucoup de questions. Ce spectacle est bien interprété et il nous met tout de suite dans l’ambiance. Il nous surprend à certains moments, toutes sortes d’émotions peuvent être ressenties : de la peur, de la joie, de la déception, de la surprise. Dès le début, ils nous fournissent une enveloppe avec inscrit : « ne pas ouvrir », tentant n’est-ce pas ? Allez voir Der Lauf si vous aimez les spectacles à la fois divertissants mais aussi questionnant.

Alia.

Ce spectacle est passionnant, nous passons par des émotions différentes, des sensations étranges et des ambiances… Toutes sont différentes : la peur, l’angoisse, le rire, la peine et autre. De plus, le public participe au spectacle. Ils nous font jouer avec eux. Il y a du suspense. Si vous n’aimez pas trop le théâtre qui est ennuyeux sans doute, tout ce dialogue et ce jeu surfait, ici vous ne vous ennuierez pas !

Sasha

Ce spectacle représente l’histoire de la vie car on dit souvent « qu’elle ne tient qu’à un fil ».Cette expression et dans la troisième scène, mais aussi les briques et les verres représentent nos choix et selon ce que l’on fait, tout s’écroule.

Matéo.

Der Lauf représente parfaitement la vie avec des embuches, des difficultés, des moments de rire et de joie … qui dans son spectacle étaient totalement représentés.

Louna.

Je pense que Der Lauf a voulu montrer que la vie n’était pas simple, et qu’il y a des épreuves à franchir. Et que parfois, on peut rater des choses mais c’est pas la fin du monde (ex : assiettes cassées, verres cassés…).

Aélys.

Der Lauf est une présentation des obstacles que l’on doit affronter dans la vie. Les bouteilles représentent l’alcool et les conséquences, les assiettes pour la confiance envers les autres, les verres et briques pour les sentiments. Le cœur caché, c’est pour représenter que les gens jouent avec celui-ci.

Geworg.

Der Lauf est l’histoire de la vie parce que notre vie habituelle est pleine d’épreuves différentes. Il faut également se surpasser pour en réussir certaines. Le jongleur effectue plein d’épreuves à l’aveugle, en les réussissant parfois avec beaucoup d’efforts.

Elsa.

Der Lauf peut être interprété comme l’histoire d’une vie. Les bouteilles du début pouvaient signifier l’alcool, car beaucoup de personnes au cours d’une vie sombrent dans l’alcool. Les assiettes cassées peuvent symboliser des disputes ? Le guide du public à l’homme ça signifiera qu’on a besoin de personnes autour de nous pour pouvoir réussir. D’autant plus que grâce aux lunettes fournies, nous avons pu apercevoir des cœurs sur les lumières. Cela symbolisera l’amour ? Beaucoup de questions sur cette pièce de théâtre, mais peut-être qu’au final il n’y avait pas de sujet de réflexion mais juste un divertissement ?

Alia

On sentait que le public était inquiet et curieux et personne ne savait quel genre de spectacle allait être Der Lauf. Au début, le public était totalement muet et personne ne parlait. Cette pièce était assez surprenante et inhabituelle mais elle a permis de créer un lien avec le public.

Alicia

Si vous avez vu le spectacle, à votre tour de vous amuser à répondre aux différentes questions!

Pour en savoir plus et visionner un extrait du spectacle: https://www.theatre-angouleme.org/programmation/der-laufle-cours-des-choses/

Laisser un commentaire