Vu du balcon… Cyrano

Edmond Rostand – Lazare Herson-Macarel

Cyrano ! Un monument du répertoire que chacun attend, nourri de son imaginaire, de la culture populaire, de son expérience de spectateur de théâtre, de film, de quelques essais de théâtre amateur… Bref, Cyrano !

Cyrano les cadtes de gascogneLazare Herson-Macarel nous propose une lecture actuelle, pétillante, sur la pièce, sur le théâtre en général à travers 2 heures 45 de spectacle. Le rythme est soutenu, vif sans être effréné. La viole de gambe et la batterie sont parties prenantes de la mise en scène. Le décor, variation d’ajustements de praticables en bois et métal, dit le théâtre : portants de costumes à vue, coup de balai de scène, acteurs manipulant les modules. Tout coule de source, s’enchaîne en faisant sens.

Eddie Chignara est magnifique ! Il nous offre un Cyrano haut en couleurs, batailleur, amoureux, émouvant ! Comme le personnage, il fait mouche : « Je vous préviens, cher Myrmidon / Qu’à la fin de l’envoi, je touche » et embarque la salle avec une joyeuse facilité. On l’avait apprécié dans La Nuit des Rois, proposé par Clément Poirée, la saison précédente, aux côtés déjà de Morgane Nairaud. Elle campe une Roxane toujours juste dans l’émotion, qui module dans une belle énergie les éraillements interrogatifs et suaves de sa voix.

Il y aurait mille choses à dire sur cette grande pièce de troupe, où 10 acteurs font vivre quarante-cinq personnages. Herson-Macarel nous rappelle à la jubilation collective, au pouvoir des mots sur les apparences, et cible la réalité sous l’artifice.

Un Cyrano indomptable dans un théâtre sans poussière, vivant !

B. F-C

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s