Jouer avec le théâtre… mooc 4/4

rebus2

Dans le cadre des cours de français, une classe de 1ère STMG du Lycée Marguerite de Valois à Angoulême, participe à la création d’un MOOK* sur la thématique du théâtre. Les élèves se sont donc intéressés à cet art, aux lieux de représentations mais aussi à la Scène nationale…

Petit aperçu des jeux créés autour de la thématique du théâtre!

*OUVRAGE À MI-CHEMIN ENTRE UN MAGAZINE ET UN LIVRE, CONTRACTION DES MOTS « MAGAZINE » ET « BOOK»
En classe de 1ère STMG, un des objets d’étude pour le Baccalauréat de français est « Textes et représentation ». L’occasion de lire et d’étudier des pièces de théâtre, comédies et tragédies, et de découvrir des propositions de mises en scène de ces textes. L’occasion aussi de s’imaginer, l’espace de quelques séances, comédien sur scène ou metteur en scène. Scénographe, metteur en scène, comédien : le point commun ? la scène !
Sans scène, sans Théâtre, pas de spectacle !
Nous sommes donc sortis du lycée à plusieurs reprises pour nous rendre en centre ville et pousser les portes du Théâtre D’Angoulême, Scène nationale. Dans l’attente d’y découvrir en mars La Nuit où le jour s’est levé, création d’Olivier Letellier, nous avons visité le Théâtre de fond en comble, assisté à une Conférence théâtralisée sur l’histoire du théâtre depuis ses origines et réalisé des interviews de personnes qui font vivre ce Théâtre.
Voici ce que nous y avons appris et découvert… Suivez le guide !

Capture d_écran 2017-04-05 à 12.33.32Capture d_écran 2017-04-05 à 12.33.54

Vous voulez vérifier vos réponses? c’est ici: 3 Reponse

rebus1

Solutions des rébus: solutions REBUS

Quelques DEVINETTES sur le Théâtre d’Angoulême !

1. Le théâtre d’Angoulême est-il un théâtre dit à l’italienne ou à l’allemande ?

2. Quelle est la couleur dominante à l’intérieur de la grande salle du théâtre: noir, bleu ou rouge ?

3. Combien de places le théâtre d’Angoulême contient-il aujourd’hui dans la salle principale : 722 ou 1040 places?

4. Le plafond du théâtre d’Angoulême, parsemé d’étoiles (petites lampes) dans la tradition des théâtres italiens, est un….. ?

5. Lorsque l’on parle des côtés de la scène au théâtre comment les désigne-t-on ?

6. Connaissez-vous une petite astuce pour se souvenir de la gauche et de la droite au théâtre ?

7. Qu’est-ce qui est accroché dans les cintres ?

8. Qu’est-ce que le monte-charge du théâtre ?

9.Savez-vous pourquoi le vert porte malheur au théâtre ?

10. Pourquoi dit-on « merde » aux comédiens pour leur souhaiter bonne chance avant d’entrer sur scène ?

11. Comment se dit scène en grec ?

12. Quels types de spectacles peut-on voir aujourd’hui dans un théâtre comme celui d’Angoulême ?

   Marc et Chaïma

SOLUTIONS  des DEVINETTES
1. Théâtre à l’italienne ; 2. Le rouge ; 3. 722 places ; 4. Ciel peint ; 5. côté cour et côté jardin ; 6. Depuis le public, pour le spectateur, on imagine projetées au fond de la scène les lettres J et C (comme Jean-Claude, Jésus Christ, Jules César (etc.. Pour les comédiens, le côté cour est du côté du coeur… !    7. Les projecteurs, pendrillons et autres éléments de décor suspendus aux perches ou aux ponts mécanisés; 8. un ascenseur au théâtre pour monter scène les décors ou les pianos par exemple ; 9. Plusieurs explications existent : Molière, le grand homme de théâtre, écrivain, acteur et metteur en scène serait mort peu de temps après avoir quitté la scène et avoir fait la représentation dans un costume vert. Au moyen-âge, le vert était obtenu à base de pigments contenant des substances toxiques (comme l’arsenic). Les comédiens  qui jouaient des rôles de diables portaient souvent des costumes verts, imprégnés de cette teinture, qui, avec la transpiration, distillait à petites doses le poison dans la peau du comédien, à chaque représentation. Il est dit que souvent ces comédiens mourraient jeunes. La superstition voulait que le rôle du diable ou la couleur du vêtement soit cause de ce malheur ;  10. Au XIXe siècle, les chevaux des voitures à cheval qui venaient déposer les spectateurs au théâtre laissaient derrière eux…du crottin. Plus il y avait de crottin, plus il y avait de spectateur : cela portait donc chance aux comédiens qui venaient proposer une représentation à leurs frais et qui souvent louaient la salle ; 11. Scène se dit SKENE (prononcer « skéné ») ; 12. des pièces de théâtres, du cirque contemporain, de la danse (contemporaine, classique (ballet), folklorique , hip-hop etc), de la musique (de toute époque, de tout genre, classique, jazz, funk,électronique…), des chanteurs, des performeurs, des spectacles de one-man-show, des humoristes, des marionnettistes, etc.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s