Un Théâtre, une grande famille… mooc 3/4

Dans le cadre des cours de français, une classe de 1ère STMG du Lycée Marguerite de Valois à Angoulême, participe à la création d’un MOOK* sur la thématique du théâtre. Les élèves se sont donc intéressés à cet art, aux lieux de représentations mais aussi à la Scène nationale…

Petit aperçu de leurs productions concernant plus particulièrement l’équipe du Théâtre d’Angoulême.

*OUVRAGE À MI-CHEMIN ENTRE UN MAGAZINE ET UN LIVRE, CONTRACTION DES MOTS « MAGAZINE » ET « BOOK»

 

En classe de 1ère STMG, un des objets d’étude pour le Baccalauréat de français est « Textes et représentation ». L’occasion de lire et d’étudier des pièces de théâtre, comédies et tragédies, et de découvrir des propositions de mises en scène de ces textes. L’occasion aussi de s’imaginer, l’espace de quelques séances, comédien sur scène ou metteur en scène. Scénographe, metteur en scène, comédien : le point commun ? la scène !
Sans scène, sans Théâtre, pas de spectacle !
Nous sommes donc sortis du lycée à plusieurs reprises pour nous rendre en centre ville et pousser les portes du Théâtre D’Angoulême, Scène nationale. Dans l’attente d’y découvrir en mars La Nuit où le jour s’est levé, création d’Olivier Letellier, nous avons visité le Théâtre de fond en comble, assisté à une Conférence théâtralisée sur l’histoire du théâtre depuis ses origines et réalisé des interviews de personnes qui font vivre ce Théâtre.
Voici ce que nous y avons appris et découvert… Suivez le guide !

administrationbureauxL’équipe du Théâtre

Quand on pense théâtre, on pense tout de suite aux comédiens en scène ! Mais en amont du spectacle et dans les coulisses, il n’est pas seul… Il est rare de songer à toute l’équipe qui se cache derrière un Théâtre, à moins d’y travailler ou de connaître quelqu’un qui y travaille.  Pourtant, sans toutes ces personnes, le Théâtre ne pourrait pas fonctionner ! Nous vous proposons un petit aperçu de ces métiers de l’ombre, pour leur rendre hommage.

L’équipe du Théâtre d’Angoulême comprend 22 salariés permanents et travaille chaque jour avec 19 intermittents du spectacle qui leur prêtent main forte.

L’équipe est dirigée par le directeur du Théâtre, Gérard Lefèvre, et comporte 3 services : le service de direction, le secrétariat accueil, communication et relations avec le public, et le service technique.

Dans les détails, l’équipe administrative se compose d’ un administrateur (chargé du budget), d’une secrétaire de direction et d’une comptable. Il y aussi une responsable de la communication et chargée des entreprises, des associations et de l’université, une assistante de communication, une responsable de l’action et du développement culturels et des publics jeunes et une personne chargée de relations publiques en lien avec le jeune public. Dans le service des relations avec les publics chacun travaille donc dans un domaine plus spécifique, en lien avec les établissements scolaires, ou les entreprises. Il y a aussi une personne responsable de l’accueil et deux personnes chargées de l’accueil et de la billeterie, et aussi une personne chargée de l’accueil des artistes et des manifestations complémentaires ainsi qu’une personne attachée à l’accueil et à la restauration.

Le service technique, plus proche de la scène et en lien avec les comédiens, comporte un directeur technique, un régisseur général et son assistante, un régisseur de scène, deux régisseurs lumière, un régisseur son et deux machinistes pour actionner tous les mécanismes du théâtre.

N’oublions pas également les jeunes placeurs et placeuses qui accueillent et guident le public les soirs de représentation !

Merci à tous !

Pour en savoir plus sur le métier de Directeur:

Aviez-vous déjà pensé à devenir Directeur de Théâtre

Rencontre avec Aurélie Zadra, responsable de l’action et du développement culturels:

Une interlocutrice de choc

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s