Bienvenue au théâtre… mooc 1/4

 

Dans le cadre des cours de français, une classe de 1ère STMG du lycée Marguerite de Valois à Angoulême, participe à la création d’un mook* sur la thématique du théâtre. Les élèves se sont donc intéressés à cet art, aux lieux de représentations mais aussi à la Scène nationale…
Petit aperçu de leurs productions concernant l’histoire du théâtre.
*ouvrage à mi-chemin entre un magazine et un livre, contraction des mots « magazine » et « book »
En classe de 1ère STMG, un des objets d’étude pour le Baccalauréat de français est « Textes et représentation ». L’occasion de lire et d’étudier des pièces de théâtre, comédies et tragédies, et de découvrir des propositions de mises en scène de ces textes.
L’occasion aussi de s’imaginer, l’espace de quelques séances, comédien sur scène ou metteur en scène. Scénographe, metteur en scène, comédien : le point commun ? la scène !
Sans scène, sans Théâtre, pas de spectacle !
Nous sommes donc sortis du lycée à plusieurs reprises pour nous rendre en centre ville et pousser les portes du Théâtre D’Angoulême, Scène nationale. Dans l’attente d’y découvrir en mars La Nuit où le jour s’est levé, création d’Olivier Letellier, nous avons visité le Théâtre de fond en comble, assisté à une Conférence théâtralisée sur l’histoire du théâtre depuis ses origines et réalisé des interviews de personnes qui font vivre ce Théâtre.
Voici ce que nous y avons appris et découvert… Suivez le guide !

Venez ouvrir les portes historiques du théâtre !

Qu’est-ce que le théâtre ?

Le théâtre désigne à la fois un spectacle théâtral et le bâtiment dans lequel se déroulent les représentations. Il s’agit de spectacles dans lesquels des acteurs jouent des personnages pour un public. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole.

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Son histoire ?

L’origine de cet art remonte à l’Antiquité, où les rites religieux donnaient lieu à des représentations par des acteurs grimés, d’abord pour un public de prêtres (en Égypte dès -1600, puis en Grèce), puis pour tout le peuple, en Grèce, lors du culte de Dionysos (VIIIe siècle avant J.-C.).

Là où tout a commencé …

En Grèce au VIIIe siècle av. J.-C., les défilés qui se tiennent lors du culte de Dionysos se transforment progressivement, pour prendre la forme de pièces de théâtre… Au VIe siècle av. J.-C., un seul acteur joue plusieurs rôles en changeant de masque, puis plusieurs acteurs se répondent sur scène. Durant toute cette période, les pièces sont jouées lors de festivals, une dizaine de jours par an, par des citoyens, acteurs amateurs, qui sont tous des hommes. Les premiers gra_26A3134nds dramaturges font leur apparition et participent à des concours de tragédie ou de comédie. Toute la population, y compris les femmes et les esclaves, assiste aux représentations. Les trois plus grands auteurs grecs de tragédie sont Eschyle, Sophocle et Euripide (Ve siècle avant J.-C.). La comédie était moins populaire en Grèce, mais on connaît encore onze pièces d’Aristophane (Ve siècle avant J.-C.). Les théâtres grecs sont des édifices de plein air, construits en arc de cercle autour de l’orchestra où se trouve le chœur. Derrière l’orchestra se trouvent le proskénion (avant-scène) où évoluent les acteurs, et la skènè (la scène) où se trouvent les coulisses. Ces théâtres sont en général construits à flanc de colline. Les gradins où sont installés les spectateurs sont appelés koilon.

 

Le bâtiment …

Les théâtres sont en forme de demi-cercle ou hémicycle. Le premier théâtre fut bâti en 55 av. J.-C.. Le théâtre romain était bâti dans la ville, sur un terrain plat, ou parfois aussi sur une colline. Vu de l’extérieur, il y avait plusieurs étages superposés. Cela formait une enceinte où passaient les spectateurs. Les spectateurs étaient assis sur des gradins. Les magistrats et les personnes de haut rang prenaient place sur l’orchestra. Le devant de la scène était souvent décoré de bas-reliefs. Derrière la scène se trouvait un mur qui formait le fond du théâtre et servait de décor. Le mur abritait aussi les loges des acteurs. Des colonnes décoraient chaque étage, à l’extérieur du bâtiment. Les théâtres n’était pas couverts.

Le théâtre classique…

Le théâtre classique se développe en France à partir du XVIIe siècle. Il s’est inspiré du théâtre de l’Antiquité et repose sur des règles strictes (règle des trois unités) définies par Boileau :

« Qu’en un jour, qu’en un lieu, un seul fait accompli

   Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. »

Le spectacle se déroulait à la Cour ou dans des salles construites spécialement pour ce type de représentation. Les acteurs déguisés sont des professionnels bien souvent au service du roi. Les auteurs célèbres sont Jean Racine, Pierre Corneille et Molière. Les pièces jouées sont des tragédies et des comédies. Le but est de divertir le roi et ses sujets, de faire perdurer l’héritage antique, mais aussi de critiquer les défauts humains et la société.

Le théâtre moderne…

Le théâtre moderne se développe en Europe au XXe siècle. Il est riche et varié. Les pièces sont jouées dans des salles diverses, adaptées à la représentation dramatique. Les acteurs, hommes et femmes, sont le plus souvent des professionnels, mais on trouve aussi fréquemment des amateurs. Dans la première partie du siècle, les pièces sont des vaudevilles, comédies auxquelles se mêle le chant, dont l’auteur principal est Eugène Labiche. On assiste aussi à un retour vers les tragédies aux sujets mythologiques avec Jean Anouilh et Jean Giraudoux. Puis, au milieu du siècle, naît le Nouveau Théâtre, un théâtre engagé, un théâtre d’idées qui prend position avec Jean-Paul Sartre, Albert Camus. On assiste également à la création du théâtre de l’absurde (théâtre qui propose une réflexion sur la condition humaine) avec Alfred Jarry, Eugène Ionesco, Samuel Beckett.

Marine et son groupe

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