« Une petite histoire du théâtre racontée et jouée (en 52 minutes ou presque) »

Article rédigé par une spectatrice du lycée Marguerite de Valois d’Angoulême

Lundi 9 janvier, c’était le tour de deux classes de 1ère L1 et ES1 de se rendre au Théâtre assister à l’une des 18 représentations de la Conférence théâtralisée orchestrée, cette année encore, par Aurélie Zadra et Alain Chaniot (https://www.theatre-angouleme.org/conférence).

img_2431

Une conférencière un peu déjantée et un comédien quelque peu envahissant allaient parcourir au pas de course les kilomètres du temps, de la Grèce antique où résonne la tirade de Créon qui fixe les règles de Thèbes, au dialogue de Vladimir et Estragon, sur le bord d’un chemin, en attendant Godot.

Salle de l’Odéon, ils sont venus faire entendre leurs voix : Arlequin sorti tout droit de la Commedia dell’Arte, Shakespeare, Molière, Racine, Feydeau, Beckett… Et pas seulement ! Le théâtre est un lieu, un espace scénique évoluant au fil du temps, au fil des traditions, des croyances, de la hiérarchie sociale. Un lieu où l’on écoute assis en arc de cercle sur de la pierre pendant l’Antiquité, debout autour des tréteaux au Moyen-Age, dans les galeries d’une construction ovale à l’époque élisabéthaine, sur scène dans de grands fauteuils pour être vu aussi dans la France de l’Ancien Régime, au balcon pour se faire remarquer au XIXème siècle. Des siècles de théâtre pour aboutir à une vision moderne de l’acteur, du metteur en scène, du rapport au public avec le TNT, Jean Vilar, Mnouchkine ou Chéreau.

En somme, des lieux, des dramaturges, des textes, des évolutions et un questionnement sur le théâtre qui balaie notre scène occidentale avec brio. Cette Conférence théâtralisée permet à un grand nombre de lycéens de voir en chair et en os vivre le théâtre, à travers des scènes clefs, dans un montage gai et efficace, c’est toute notre mémoire théâtrale qui est mise en alerte. Mieux qu’une fiche de révision pour le bac, un moment gai, fort et convivial qui fixe les repères !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s