Vu du balcon… Le Cid

 

LE CID

Corneille, mise en scène Yves Beaunesne, scénographie Damien Caille-Perret

 

On l’attendait cette création signée Yves Beaunesne ! Pour tous ceux qui ont aimé son Roméo et Juliette ou sa vision de Intrigue et amour ou Lettres à Elise, les saisons passées, plus encore ! Et on n’a pas été déçus !

Dans un décor sobre, plancher cadré d’un espace neutre, mur arabo-byzantin à portes , fenêtres et moucharabieh (mur ajouré permettant un jeu d’espace entre 1er et arrière plan), tout y était : les lieux multiples de la pièce traités à la perfection passant de l’intimité d’une maison avec quelques accessoires (vase, carafon et verre…) au palais royal, à la rue, on suivait parfaitement cette notion d’espace si compliquée dans une œuvre pas encore classique.

L’esprit de la tragi-comédie était présent, souffles humoristiques malgré la tension de la peine et de l’esprit exigent de noblesse et de vengeance de Chimène, violence de la robe ensanglantée de la fille par le sang du père, sang séché sur l’épée de Rodrigue. Une Chimène remarquable qui nous offre une pièce dont elle est davantage l’héroïne que Rodrigue n’en est le héros attendu. L’ouverture, comme une photographie des personnages avant le jeu, permet de rentrer dans l’époque, dans une sorte de XIIème siècle, origine du Cid. Les textes de 1637 et sa refonte de 1660 sont mêlés efficacement. Du jeu, du chant aussi apportant une couleur nuancée, un spectacle complet. La richesse de l’ensemble vient aussi de la gestion subtile des entrées et sorties de scène, de la critique du pouvoir par le fauteuil roulant qui en dit long sur le roi. Le texte s’entend bien dans le sens où il se comprend bien. Bien sûr, on ne peut pas tout aimer ou tout comprendre : le fantôme du père de Chimène et son cri final par exemple. Mais quel joli moment, quelle proximité avec Corneille !

B. F-C

Crédits photos: Guy Delahaye

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s