Quand des élèves font cours au théâtre…

Jeudi 22 septembre 2016, le Théâtre d’Angoulême a ouvert ses portes à une classe, pour une visite un peu particulière…

Article rédigé par Bénédicte Forgeron, professeure de français et histoire des arts au Lycée Marguerite de Valois:

Le groupe Histoire des Arts de terminales du lycée de Marguerite de Valois d’Angoulême a profité de la disponibilité du théâtre pour faire cours in situ.

Les trois salles : l’Odéon, la grande salle et le studio Bagouet offrent la possibilité aux élèves de s’interroger sur l’espace théâtral et la réception du public.

img_0607-copie

Grâce aux maquettes conçues par les étudiants en BTS Design d’espace du lycée Charles Coulomb, et support de la Conférence théâtralisée qui retrace l’histoire de la scène occidentale, le lien architecture / scène / scénographie devient évident et l’évolution des moyens techniques au service du spectacle se déroule.

Moment clef du dialogue entre les terminales, Aurélie Zadra, les objets, les techniciens : la lumière ! Vu des cintres, les possibilités sont incroyables !

Alors on s’interroge, on imagine, on interprète. Une forêt à partir d’un projecteur, d’un gobo (dessin à projeter) qui forme un feuillage, d’une gélatine (plastique couleur) verte, une intensité réglée sur le jeu d’orgue du régisseur lumière. Et il manque quoi pour être perdu dans cette forêt, celle où Dom Juan et Sganarelle cherchent leur chemin et croisent un pauvre, celle où Perdican retrouve Rosine ou Camille ? Des bruits, des sons, feuilles qui bruissent au vent, oiseaux chanteurs… De la lumière, du son, des costumes.

Alors oui, ça devient évident, le travail du scénographe construit le sens, guide l’interprétation, bâti la réception, le ressenti, les émotions du spectateur. Si la scénographie habille la vision d’un metteur en scène, elle devient un personnage si fort que l’aller retour, le metteur en scène qui meut acteurs et texte dans une scénographie, bien sûr ça marche aussi !

On voit les choses différemment, vues de la scène !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s